Raconte-Tapis

2008 : à l’occasion de la fête du livre intitulée « Rendez-vous Contes », Sophie et moi, employées à la médiathèque municipale de Castillon la Bataille, avons l’idée de confectionner notre propre raconte-tapis. Notre expérience croissante de médiatrice du livre pour les 0-3 ans, nous amenèrent à rechercher les supports adaptés à la petite enfance, en terme de livre-jeu. De plus la section petite enfance se mettait en place dans notre bibliothèque et nous estimions que ces raconte-tapis avait leur place légitime en ce lieu d’expérimentation.
Toutes deux avions façonné chacune notre raconte-tapis en y choisissant un thème de conte: Sophie, autour de personnages fantastiques et moi même autour des animaux. Le principe du jeu est simple: le raconte-tapis possède 6 cases de tissu, colorées avec un animal ou un personnage différent à chaque case, et un dé en mousse cousu de 6 facettes de ces tissus. Quand le joueur lance le dé, il tombe sur une facette dont la couleur de tissu correspond à une case, donc à un animal. A charge pour moi de lire un conte de l’animal tiré au sort. Une mallette de contes autour du loup, de la grenouille, de la poule, de l’ours, du cochon et de la tortue était à disposition. De même, Sophie avait choisi pour personnages fantastiques la princesse, l’ogre, la reine, la fée, le magicien et le « monstre ».
Les raconte-tapis ont un vif succès auprès des bébés lecteurs grâce à cette dimension ludique. Le jeu comprend plusieurs phases qui les tiennent éveillés et réceptifs. Il y a la partie jeu, chacun son tour on lance le dé. En dessous de 3 ans, ceci présente un effort moteur récompensé par une surprise: quel sera l’animal? Le loup ou la poule? Ensuite, nous choisissons un conte parmi les quelques uns sélectionnés sur le thème de l’animal, selon l’âge et la maturité des enfants. En effet, nous avons toujours 3 ou 4 livres par animal pour rebondir aussi sur la répétition du tirage de dé. Les contes ont la particularité de présenter une phase avec des rebondissements et un dénouement merveilleux souligné d’une petite morale : ce qui donne du suspens et un effet de surprise final qui ajoute à la comédie de la narration. Un véritable petit spectacle pour ces lecteurs en culottes courtes! La performance de l’animation atteint ainsi ses objectifs. Avec ceci, les raconte-tapis rembourrés de mousse procurent la sensation du toucher et de la douceur du doudou. Les enfants s’assoient, se couchent et se roulent dans les tapis et s’amusent tout autant avec l’énorme dé qui représente en quelque sorte un jouet à lancer. Les motifs très colorés des tissus attirent leur attention pour deviner personnages et animaux. C’est un objet complètement adapté aux besoins corporels en développement sensoriel, moteur et cognitif.
La création de ces tapis nous menait à réfléchir sur les dessins des personnages, le choix des tissus, la concordance des couleurs et textures suivant les personnages et enfin la procédure de la confection. C’était un travail artistique enrichissant sur le plan personnel et de travail en équipe. Ces tapis sont toujours à la médiathèque et fonctionnent à l’heure actuelle au grand bonheur des petits et grands. Chacun y trouve son compte: l’animateur et les lecteurs rassemblés partagent de terribles histoires… et naturellement se sont pris au jeu.

Photos sur le blog de la médiathèque

raconte tapis

 

Les commentaires sont clos.