2002 : La maintenance du parc informatique relève de mes fonctions de responsable de l’espace multimédia de la médiathèque municipale. Bien entendu je travaille en partenariat avec l’administrateur réseau, avec qui je sers d’interlocuteur face aux problèmes techniques rencontrés.
Mes tâches personnelles sur l’entretien des PC sont logicielles et de niveau 1 et 2. Ce qui veut dire que je m’occupe de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels.
Elles se résument par le suivi de la mise à jour programmée d’un anti-virus. En cas d’infection virale, je dois scanner, mettre en quarantaine et éliminer les fichiers concernés. Je dois également m’assurer que les autres PC du réseau ne soit pas touchés ; auquel cas le même sort leur est réservé.
Je dois tous les six mois faire un nettoyage et une défragmentation des disques durs des machines. Même si à l’heure actuelle, cette fonction est devenue programmée je dois assurer qu’elle soit toujours en état de marche afin que le travail, aussi automatique soit-il, fusse fait.
Pour tous les bugs informatiques des ordinateurs et des imprimantes en réseau, je dois décoincer le blocage et remettre en état de marche les machines sur le champs. Parfois la panne est plus grave et nécessite le démontage et l’ouverture du bien ; c’est là que j’appelle l’administrateur pour décrire les symptômes, et rapporter à la responsable de la médiathèque son verdict, ou le devis d’une quelconque maintenance ainsi que la prise de rendez-vous. Parfois nous travaillons par télé-maintenance avec l’administrateur grâce à des logiciels adéquats.
Je dois également suivre les travaux de dépannage par échange standard : ce sont des opérations mineures de maintenance préventive, comme par exemple le changement de tonner pour l’imprimante-scanner, ou la lecture des signaux symptomatiques que nous envoie cette machine complexe.
Les machines évoluant avec le temps, les premières années de mes fonctions m’ont donné à me servir d’une tour de sept lecteurs qui servaient à l’installation de plusieurs cédéroms sur les PC. C’étaient de premières machines imparfaites qui demandaient beaucoup de difficultés pour que ça fonctionne avec de multiples bugs, et demandaient quelques années d’expérience pour pouvoir à peu près les maîtriser.
Il est de mon ressort de remettre en état de marche immédiatement les multiples coupures d’internet, afin de régulariser l’utilisation de ce média devenu indispensable aux services proposés à notre public, et au travail de bureaucratie de l’équipe.
Enfin, lorsque j’allume les PC le matin, je dois m’assurer des anomalies enregistrés par les pratiques de la veille. Il fût un temps, des petits malins s’amusaient à afficher une image érotique en fond d’écran. Grâce à l’historique du PC et au cahier de rendez-vous je pouvais remonter à la source et débusquer l’adolescent. Je devais lui attribuer une pénalité de fréquentation des lieux d’après le règlement et une charte informatique que nous avions élaboré avec la responsable.
Par la suite des moyens logiciels « Puresight » plus puissants furent mis en place pour la sécurité et la protection des PC. C’est à moi de l’administrer et choisir les sites internet à bannir ainsi que diverses manipulations, pour harmoniser les changements d’installation de périphériques, d’applications, etc…