L’@telier du Mercredi: Les Histoires Acidulées

2012: Admiratifs devant l’exposition « Retouche la vie à pleines dents », les jeunes vacanciers qui n’avaient pu y participer ont réclamé la même animation de construction de bonbons suivie d’infographie. Nous avons donc programmé celle ci le premier mercredi des vacances de la Toussaint. Il y eut donc une « après-midi bonbons » avec prises de vues. Cet atelier a connu un grand succès car il faisait déplacer des jeunes enfants et leurs mamans. Beaucoup de constructions furent réalisées ainsi qu’un grand stock de photos.

Devant le nombre de participants aux ateliers informatiques, j’étais obligée de fixer des séances d’une heure sur rendez-vous, par petits groupes de deux à trois enfants : voici comment naquit « L’@telier du mercredi ».

L’expérience a montré que les enfants adorent accentuer les couleurs. Ces images ainsi modifiées, aux couleurs acides, ont inspiré les jeunes artistes sur de nouvelles représentations leur insufflant des histoires acidulées. D’où le titre de l’animation.

Les usagers avaient libre choix pour fabriquer leur histoire, telle image transformée leur faisant penser à telle idée, à charge pour moi de respecter entièrement leur créativité. Je ne suis là que pour les aider techniquement : pédagogie des logiciels et coordination du projet ( syntaxe des phrases, vocabulaire, grammaire, etc ); c’est leur histoire créée de toute pièce, par eux mêmes, et ils en sont très fiers. D’ailleurs, en en discutant avec l’enfant et le parent, nous retrouvons un petit bout de leur histoire personnelle à travers leur histoire acidulée.

En terme de communication du projet, j’ai commencé par un teaser, m’inspirant des Étés Multimédias 2012 . En ce qui concerne la publicité du projet, je suis passée par un article de presse, le facebook de la médiathèque, son site internet, le blog, et le portail de la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt). La BDP m’a elle même contactée pour faire paraître un article dans la nouvelle rubrique de leur site web intitulée « Retours d’experiences ».

A la fin de l’année scolaire six histoires acidulées furent menées à terme. Le choix de l’édition multimédia était varié ; il y en eut trois :

  • La première édition est une application internet qui s’appelle « Prezi » : elle permet d’animer les images avec ajout de musique, leur donnant ainsi une nouvelle dimension.
  • La seconde, utilisée par « Picasa », permet d’éditer un vidéo-clip musical image par image.
  • La dernière se fait par un site d’impression éditant les histoires sous forme d’album photo, créant ainsi dans la bibliothèque de véritables de petits livres conçus par les enfants.

Devant la diversité des productions des enfants et pour marquer ces « @teliers du Mercredi », une projection publique par vidéo-projecteur des histoires acidulées sous Prezi s’est imposée à la médiathèque. Ceci faisait l’objet d’une véritable animation culturelle au sein de notre ville, et la mettait en valeur de par les activités numériques qu’elle proposait. Bien évidemment nous étions heureux de présenter ces publications, également sous forme d’albums au sein de notre bibliothèque. C’est ainsi qu’un nouveau fond s’est créé dans nos étagères de livres au titre de « publications des enfants par ateliers numériques », car ce n’étaient pas les premières.

 

Pour visionner chaque histoire acidulée conçue par les enfants, c’est ici.

 

Les commentaires sont clos.