2014 : devant le succès du concours « Dessine moi un mouton » de l’année précédente, tout naturellement celui ci a été reconduit à la demande du public. Public adulte ayant un intérêt grandissant pour l’infographie et la photo , une mode littéralement en vogue dans les usages numériques d’applications mobiles.
Le plus gros travail ayant été fait (règlement, organisation des horaires des cours, prises de rendez-vous, tranches d’horaires pour Ipads, lots, jurys, etc.), nous n’avions plus qu’à rééditer cette organisation.
Toutefois, un partenariat avec le collège de Castillon La Bataille, nous a amenés à suivre le thème de leur projet annuel: « l’eau et le développement durable ». Nous avions pris contact avec le professeur d’art plastique pour faire participer les classes de 4ème et 5ème au concours.
Le parc informatique de la médiathèque s’est de nouveau agrandi cette année, avec l’acquisition de 2 Ipads Air, ce qui, conjugués au cinq prêtés de la BDP faisait au total sept Ipads. De ce fait, nous avons rétréci les tranches horaires de consultation.
En perpétuel évolution, le numérique entraîne l’utilisation d’applications de téléphones portables de la part des participants. Les réseaux sociaux de photo tels que « Instagram » et « Vine » faisaient leur apparition dans le lot des nouveautés.
Une affiche nouvelle s’est imposée avec le thème proposé ayant pour fonction non seulement de communiquer l’événement, mais aussi montrer le modèle de création demandé pour le concours. Il en était de même avec l’affiche « Dessine moi un mouton ».
L’ensemble de communication a été mis en place : affiche, presse, site internet, réseaux sociaux, pour finaliser le projet.
En définitive, si la logistique était déjà en place grâce à l’expérience de l’été précédent, l’ajout de matériel informatique nous a permis de mieux gérer l’accroissement des demandes du public.
Affiches servant de modèle pour le concours: