2012 : La nouvelle édition de cette animation continuait à se conforter autour d’ateliers ludo-éducatifs d’infographie. Cette fois ci, le thème se tournait vers les aliments : fruits et légumes à la manière d’Arcimboldo, et constructions 3D en bonbons.
L’atelier était ouvert au public jeune de la médiathèque, public curieux d’apprendre les techniques de retouche photo et de jongler avec les aliments, en quête de fabrication de nouvelles images publiées dans le blog « Photodélire ».
La préparation de l’atelier consistait à récolter une série de photos de fruits et légumes, prises sur Wikipédia, comme matière à jouer, et ce afin que les enfants ne perdent pas de temps à chercher sur le web. J’ai également proposé un programme des exercices qui leur seront demandés.
Quant aux constructions en bonbons, il fallait une liste de bonbons et gâteaux les plus graphiques, du papier coloré, des ballons et des paillettes pour le décor. La mairie nous avait doté cette année de nouveaux outils informatiques, tels que trois licences de « Photoshop Éléments » qu’il fallait installer sur les PC. Nous possédions également une nouvelle tablette graphique pour dessiner sur les photos. Un teaser récapitulatif des étés multimédias a été mis en place pour l’annonce de l’animation sur le web.
Le jour J, les enfants étaient encadrés par quatre adultes et leurs parents (pour les plus petits), pour faire l’atelier bonbons. Dès qu’une création était réalisée, je la photographiais et la transférais sur PC pour accompagner le jeune apprenant. Les techniques utilisées étaient la modification de l’image sur la couleur, la tonalité, les contrastes et l’ajout de dessin.
Les jours suivants servirent à finaliser chaque image de bonbons. Nous pouvions passer à l’atelier Arcimboldo.
Cet atelier avait la fonction de faire des montages photo et y ajouter de la retouche pour transformer encore plus l’image. De plus ils devaient trouver une expression française qui s’apparenterait avec le sujet de leur œuvre. J’avais préparé en amont une liste d’expressions liées aux fruits et légumes pour faciliter l’inspiration. Une petite révision leur était parfois nécessaire pour la compréhension de certaines expressions.
Ces travaux, comme ceux des étés précédents, ont fait l’objet de vidéos, d’une expo, de publications sur le blog, le site de la mairie, les réseaux sociaux ainsi que d’un article de presse.