Les Etés Multimédias #1: Photodélire

2009: l’engouement des enfants pour les montages photo de la médiathèque m’a incitée à créer un atelier multimédia de retouche photo. Les vacances d’été étaient la période la plus propice pour mobiliser ces enfants dont beaucoup restaient sur place. Dès lors, les sorties prises de vue et l’apprentissage des techniques de création graphique étaient les bienvenus. Je disposais d’assez de temps pour le suivi d’un atelier hebdomadaire qui s’étalait sur 6 semaines, pour un groupe d’une dizaine d’enfants. Ceux-ci devaient posséder les bases de l’environnement Windows et être âgés de plus de 8 ans.

L’atelier, d’une durée de trois heures, se scindait en deux étapes. La première consistait en une balade dans le village où les enfants avaient la liberté de prendre les photos de tout ce qui leur plaisait: paysages, objets, portraits, etc… Cette promenade était aussi l’occasion de les initier à la technique de superposition de photos; c’était le but recherché que de créer de nouvelles vues surréalistes. C’est pourquoi j’ai intitulé l’atelier: Photodélire. Avant la sortie, mes créateurs en herbes avaient visionné des montages internet et des exemples de mes propres créations. Cette étape était une amorce à leur créativité, et j’eus la surprise de constater combien cette activité collait avec leur imagination.

Bien évidemment, hors l’aspect ludique, Il me fallait gérer le temps, la sécurité, l’ambiance, et le partage des appareils photos.

Rentrés à la médiathèque, seconde étape, nous étions quatre adultes pour aider ces dix enfants devant cinq PC. Une fois les photos transférées, chaque enfant choisissait deux photos: l’image de fond et celle à découper. Le logiciel choisi, « Photofiltre », présente l’avantage d’être utilisable par tout public et celui d’être gratuit.

Le travail à suivre exigeait beaucoup de minutie technique tant pour le découpage que pour le collage, tandis que l’animatrice devait canaliser les imaginations débordantes dont la concrétisation aurait impliqué des techniques trop compliquées. De fait d’autres techniques de transparence, de fondus et d’ajout de textes se sont imposées.

Le montage terminé, nos jeunes amateurs devaient apprendre à enregistrer correctement leur nouvelle image. Enfin, pour qu’ils gardent un souvenir de la sortie et de leur travail, nous avons imprimé leurs créations sur leurs tee-shirts avec du papier transfert.

La météo n’a pas toujours permis les sorties programmées et c’était l’occasion de visiter des sites internet qui proposaient des jeux de montages variés, où chacun pouvait investir le personnage de son choix.

A la rentrée, ces créations ont été exposées à la médiathèque, ce qui a permis à ces enfants restés sur place de raconter leurs évasions à leurs camarades. Un blog a également été créé afin de garder une trace, sorte de témoin destiné aux proches mais aussi aux familles éloignées.

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