2014 : Pour la sixième fête du livre intercommunale de Castillon-Pujols, le thème choisi par les différents partenaires fût L’Abécédaire. En tant qu’employée de la médiathèque et animatrice multimédia, je me suis jointe au groupe pour proposer mon projet : l’élaboration d’un abécédaire numérique sur la ville de Castillon La Bataille. L’idée était de mettre en lumière la culture et l’Histoire de cette petite ville à travers chaque lettre de l’alphabet.
Ce document numérique a réuni plusieurs partenaires inter-générationnels ayant un lien avec la mémoire de la ville, la pluri-culturalité et la part artistique des castillonnais. Elle a touché les commerçants, les associations, les personnes âgées, présents pour raconter ce qu’ils savaient ou avaient vécu sur les sujets de l’abécédaire. En tant que journaliste en herbe pour l’interview de ces témoins, ce travail très prenant et intéressant a nécessité une recherche poussée dans les archives pour la publication pertinente des informations recueillies.
A ce sujet, le GRHESAC (Groupe de Recherches Historiques et de Sauvetage Archéologique Castillonnais) a été d’une aide précieuse pour les publications littéraires qu’elle a faites.
Ludivine Payssot, professeur d’art plastique a accompagné ses élèves pour participer à un atelier à la médiathèque afin de dessiner les lettres de l’alphabet destinées à illustrer l’abécédaire numérique.
Le troisième partenaire, le collectif Gusto : deux graphistes présents aux ateliers pour guider les élèves à créer ces fameuses lettres à leur manière artistique. Jack Usine est créateur de fontes typographiques et Phanny Garcia, infographiste, forment un couple d’artistes indépendants castillonnais.
Jean-Marie Meylan, Adjoint au Maire chargé de la communication, a fourni la plupart des photos qui servaient à illustrer l’abécédaire.
L’Office de tourisme a été très utile pour l’obtention et la vérification d’informations générales des us et coutumes castillonnais.
La responsable de la médiathèque et moi même étions chargées de l’écriture des textes, et je me suis occupée aussi de certaines photos, de la mise en page et l’édition du documentaire numérique.
Pour la répartition des textes, puisque c’était mon projet, j’ai pris en charge les sujets délicats qui demandaient un déplacement et l’interview des personnes concernées. C’était un travail fastidieux qui a demandé beaucoup de patience et de discernement quant à la qualité des informations. Je me suis retrouvée parfois avec des personnes, qui me donnaient deux sons de cloches différents. Quant aux anecdotes : exemple du boulanger qui a créé l’Alize (pâtisserie du cru), pour laquelle plusieurs paternités sont revendiquées, la recette contestée et jusqu’à la l’origine et la signification même du nom de cette brioche. J’étais revenue sur le passé, tel un détective qui fouille et valide la mémoire locale, alors que je n’étais pas native du village ! Une place à laquelle je ne m’attendais pas et qui parfois était bien dérangeante. Face aussi à certaines pressions de part mon statut d’employée municipale, mes informations étaient chapeautées et validées par Monsieur Le Maire, garant lui aussi de la validité des histoires locales rapportées.
J’ajoute à l’élaboration de ce document les secrétaires de mairie natives du village qui m’ont aidée à trouver un sujet pour chaque lettre, car vous devinez bien que le W, le Y et le X peuvent facilement poser problème. Parfois, la collaboration était délicate quant au choix d’un seul sujet pour une lettre, ce qui nécessitait un remaniement de l’alphabet pour essayer de caser tous les sujets incontournables en rusant sur des termes synonymes. Le texte dédié recadrait correctement l’ensemble du sujet. Bref c’était un vrai casse tête chinois, et, heureusement Mr. le Maire m’a aidée pour le choix final.
Mon autre intention était d’écrire des textes simples et faciles d’accès avec, pour objectif, ouvrir le lecteur lambda castillonnais à la culture et l’histoire de sa ville. Castillon la Bataille possède une population culturellement défavorisée et je souhaitais que ces témoignages lui soient accessibles et que ces personnes accrochent en apprenant des choses intéressantes sur leur ville. J’ai été récompensée en faisant lire l’abécédaire à des anciens, au personnel de l’office de tourisme, le public de la médiathèque, les personnes interviewées et à des gens érudits, qui m’ont affirmée qu’ils ont appris des choses sur Castillon La Bataille. La lecture est fluide, l’information rapide, intéressante et le tout est truffé d’anecdotes croustillantes.
Un petit plus pour cet abécédaire multimédia ; il se compose d’images numériques qui s’animent en un clic, tels des liens hypertextes qui dynamisent l’ensemble.
Je crois que mon objectif a été atteint.
Bonne lecture !