Le projet « J’aime le livre, savez-vous comment ? » a été lancé à la rentrée 2006 auprès de différents partenaires jeunesse et culture par l’équipe de la Médiathèque de Castillon. Nous souhaitions mobiliser toutes les générations autour d’un patrimoine oral commun (les comptines) et faciliter la transmission de cet héritage.
Les ateliers se sont basés sur le passage de l’oralité à l’expression plastique. Les jeunes se retrouvaient le mercredi et les adultes le vendredi afin de collecter des comptines et les illustrer. Un groupe d’adultes issu du public de la médiathèque a participé à la confection d’un recueil en tissu de comptines de la langue d’origine de chaque participant. La classe de sixième a fait une sortie à Arcachon pour collecter des éléments de la mer afin d’illustrer la comptine « Bateau sur l’eau » en reformulant les paroles à leur façon.
Vingt groupes de travail étaient répertoriés et répartis pour les quatre bibliothécaires. Nous devions trouver un compromis pour cadrer une ligne de travail graphique pour le groupe et laisser une part de créativité à tous. Nous nous sommes référées au travail de la plasticienne Martine Bourre, célèbre illustratrice et inventrice de comptines, pour montrer la procédure des ateliers.
Nous prenions chaque comptine avec son thème, par exemple celle de « Coucou hibou » qui se passe dans les bois : le groupe collectait alors des éléments de la forêt (feuilles, mousse,pignons de pins) pour les coller sur leurs dessins. On choisissait un tableau de feuille A4 par paragraphe des chansons pour représenter graphiquement le texte. tous les matériaux plastique étaient permis pour procéder aux collages: tissus, jolis papiers, gommettes, paillettes, etc… Certaines comptines étaient travaillées par petits groupes pour les plus grands tandis que d’autres, comme les maternelles, avaient une participation individuelle: une illustration par enfant.
La partie art plastique s’inspirait non seulement des paroles mais aussi du rythme et de la ligne mélodique.
Le plaisir que retiraient les participants au projet se trouvait dans une réalisation collective, et dans la spécificité de sa chanson. Il y avait une émulation entre les groupes pour présenter au mieux sa comptine avec un regard différent de créativité. Chacun y trouvait sa place et y apposait son empreinte.
La gestion graphique de ces ateliers m’incombait, ainsi que la récolte de toutes les illustrations en photos, pour les présenter sous forme de diaporamas sur le blog : « Comptines-en-herbe ». Pour les classes qui souhaitaient participer, j’enregistrais certaines comptines chantées par les classes et intégrais la bande son sur le blog. Pour d’autres chansons, je faisais défiler le texte des comptines pour le mettre en valeur. Les langages utilisés sont Over-blog, le CSS et le HTML.
Des expositions furent organisées dans les écoles et la médiathèque pour montrer les travaux du projet. La presse locale a publié un article d’invitation à les découvrir.