2003 : Cette animation se déroulait à la médiathèque de Castillon la Bataille avec la documentaliste du CDI (Centre de Documentation et d’Information) du collège de Castillon, initiatrice du projet, un club d’une dizaine d’adolescents de 11 à 15 ans et l’équipe de la médiathèque. Le projet proposait aux jeunes lecteurs de découvrir et partager « la lecture plaisir » dans un lieu public extérieur au collège et de créer une gazette éditée sur papier et web.
L’équipe de la médiathèque faisait visiter le bâtiment et ses différentes sections littéraires au club : romans, BD, premières lectures et albums, pour montrer la diversité de supports littéraires, accessibles de plusieurs niveaux et divertissants. Nous leur proposions à la suite une sélection de livres coup de cœur. Chaque adolescent choisissait un livre à lire, et devait prendre des notes, débattre de l’ouvrage avec ses proches, et en tirer des articles.
La séance suivante, chacun livrait ses impressions au groupe. Ensuite nous passions à l’informatique pour corriger les écrits, et les publier dans le journal et le blog. Ce tutorat permettait de corriger l’orthographe et la syntaxe et d’apprendre à utiliser les logiciels de bureautique, de mise en page, de blog, avec l’intégration de contenus multimédias. Pour la version papier, elle se lisait sous forme de gazette en feuillets doubles de format A3, avec l’avantage d’être consultée directement au CDI du collège et à la médiathèque.
Le groupe a choisi de s’intituler « Adosrerlire » pour désigner sa nature et sa fonction: adolescents et adorer lire.
Pour les adolescents, faire vivre cet atelier – et bien vivre au sein de cet atelier- apporte et renouvelle divers aspects: lire, établir une synthèse et une critique personnelle de l’ouvrage, confronter ses impressions à celle des autres, corriger et enrichir sa réflexion avec celle des autres, sans oublier des aspects formels: présence aux réunions, rédactions de notes et d’articles, participation à leur mise en forme commune et à leur publication.
Tout au long de cette démarche, l’engagement de l’adolescent reste lié au travail du groupe. Avec le journal et le blog, le groupe s’ouvre aux autres. Au fond le livre choisi permet aux adolescents de faire de nombreuses rencontres qui lient le travail au plaisir, dans le but de partager du mieux possible tels aspects de leur démarche. Nous étions satisfaites en tant que médiatrices du livre de voir qu’ils s’inscrivaient à la médiathèque en y amenant leur famille. Ils ont pu profiter de nos services en littérature et en informatique.
J’ai accompagné ce groupe pendant son existence en lui apportant les connaissances techniques pour régler les questions posées par la fabrication du journal et la publication du blog: définition d’une ambiance rédactionnelle avec des jeux tests de culture générale, des blagues et, dans le blog, l’inclusion de séquences musicales. Je me suis penchée sur les intérêts des adolescents afin d’élargir les publications du blog et le faire vivre. Un travail de mise en page était de rigueur.
J’ai décidé de créer un blog avec « Over-Blog » pour hébergeur. Cette démarche a permis de familiariser les membres du groupe avec la création, la mise en page et l’entretien d’un blog. Pour la gazette, nous nous somme concentrés sur la gestion du logiciel « Open Office Writer ».
Cet atelier a permis l’obtention de subventions accordées à deux reprises par le ministère de la jeunesse et sport à l’élection de notre dossier. Nous avions partagé ces sommes entre le CDI du collège et la médiathèque municipale pour l’achat de livres pour adolescents.
En 2008, la documentaliste change de lieu de travail et l’atelier prend fin.