Abracadabulle

Dans le cadre d’une animation de la médiathèque municipale, sur le thème de la BD, la section informatique s’est jointe au projet à travers deux concours : un rallye internet et un concours de création de BD.

L’objectif du rallye internet est de faire connaître différentes BD au public ( enfants et adultes), en les invitant à chercher des réponses à un questionnaire dans le site web dédié à la BD. Ce questionnaire est composé de 14 sujets, avec une BD différente à chaque question: j’ai méticuleusement choisi les BD en fonction de notre fonds de livres, pour que ce public reconnaisse les BD traditionnelles qu’il affectionne ( Astérix, Tintin, Titeuf…), d’autres plus anciennes à découvrir ( Yoko Tsuno, Papyrus…), et des nouvelles BD en parution dans notre fonds (Corto Maltes, Le monde d’Edena, Largo Winch). Le but ultime de cette action est d’allier la connaissance d’un media moderne tel que le web pour amener à la lecture de certains ouvrages présents dans notre bibliothèque. Mais le choix de ces BD était aussi axé sur le graphisme et l’objectivité du site web particulièrement bien construit pour faire découvrir au public le paysage internet en évolution. Le public avait une heure pour répondre à ces questions et disposait d’une disquette avec questionnaire sur fichier Word. A chaque question, un lien hypertexte renvoyait le candidat au site dans lequel il fallait chercher la réponse. Cette animation a réuni une quinzaine de participants, en majorité des enfants.

Le concours de BD consistait à créer une petite histoire en une page de Bande dessinée, grâce à un Cédérom. Il s’intitulait: « Crée ta BD » et proposait différents éléments d’une BD ( cases, personnages, bulles…) pour composer sa petite histoire rapidement et facilement. Les participants dans l’idéal, disposaient d’une heure pour ce travail, mais ce fût pour certains une heure à rallonge.

Pour les deux activités, ma présence était nécessaire, surtout au début, pour accompagner les enfants sur la navigation et expliquer le fonctionnement des activités. Ils pouvaient à tout moment m’interpeller s’ils étaient bloqués sur un point particulier. Une remise de prix ( bandes dessinées, abonnements médiathèque) gratifiait les gagnants choisis pour l’originalité de leur travail.

Pour communiquer le projet, j’ai fait deux plaquettes de 1/3 de A4 uniquement en recto, de deux couleurs différentes pour démarquer les activités, avec le logiciel PAO: Microsoft Publisher.

ABRACADABULLE 2 EN 1 001

 

RALLYE INTERNETCREATION DE BDbulletin réponse rallye word 97

[wowslider id="8"]

Les commentaires sont clos.