2007-2011 : Devant l’arrivée de ce nouveau média qu’est le blog, j’ai proposé à la responsable d’en faire un sur la médiathèque municipale de Castillon la Bataille. Nous n’avions pas de site internet à l’époque et les budgets ne nous permettaient pas d’en faire un. C’était une solution temporaire pour rester dans les technologies médiatiques actuelles.
Je pris en charge la totalité de la conception du blog : choix des articles et de son écriture ainsi que des menus et de sa charte graphique. Le contenu littéraire était corrigé par la responsable pour la vérification des informations et des fautes de rédaction.
J’en ai fait un média autour de la culture numérique et des sujets qui intéressaient notre public en général. Mes collègues de travail ont accepté ma proposition d’utiliser ce blog pour des annonces relatives à leur travail ou proposer parfois des articles.
La responsable était en général d’accord avec mes écrits, et m’avait laissé la liberté de m’occuper de la partie graphique du blog. Je me suis totalement investie dans cette nouvelle tâche passionnante, où je découvrais de nouvelles curiosités, telles que la programmation numérique avec le CSS et le HTML. Coder permet de changer l’écriture des pages sources du blog pour améliorer graphiquement sa mise en page et l’intégration de contenus multimédias. En tant qu’autodidacte, Je me documentais par internet et les forums. Ce travail demandait un investissement de temps considérable avec des essais à répétitions pour que ça fonctionne, mais les résultats étaient exaltants. Je casais ce temps pendants les heures d’ouverture de la médiathèque, et devais interrompre ce travail de fourmi pour satisfaire aux requêtes de notre public. Malgré cette difficulté, je me replongeais aussitôt dans mes recherches.
Le blog a existé quatre ans jusqu’à ce que la mairie investisse dans un site internet avec une base de données pour accéder à notre catalogue de livres. Avec le temps, les versions d’Over-Blog ont évolué et j’ai dû réactualiser la mise en page.