2005 : Pour la première fête du livre intercommunale, le thème choisi fût celui des Sorcières. C’était un premier projet d’envergure car il regroupait de nombreux partenaires issus du tissu socio-culturel et éducatif de la CDC (Communauté De Communes) de Castillon-Pujols. Étaient présents au projet : six bibliothèques, deux centres de loisirs et cinq accueils périscolaires de la CDC. S’ajoutaient : l’hôpital de jour « La Margeride », l’Amicale Laïque et le Secours Populaire de Castillon la Bataille. Le projet s’est déroulé sur une année scolaire, ce qui nous a permis de coordonner tous les travaux au fil des réunions mensuelles.
Le but de cette organisation était de sensibiliser la lecture des petits et grands, en faisant participer chaque groupe sur un atelier d’art plastique, ou une activité culturelle sur le thème des sorcières. Le nombre d’activités et de participants était tellement vaste sur une durée de 15 jours qu’il a été décidé de les filmer et d’en faire un montage vidéo sous forme de DVD à distribuer aux partenaires pour que tout le monde voit les travaux faits par chacun.
Ces activités se déclinaient entre la création d’art plastique sous forme d’exposition, la fabrication de sorcières mounaques servant de décoration, une projection de films à la médiathèque, la fabrication de jeux et de quiz, un atelier de fabrication de recettes horribles, la fabrication de mobiles et de nombreux objets de décoration et des séances de « raconte-moi une histoire », tout le long de l’année pour faire connaître les sorcières classiques de la littérature enfantine. En effet, nous avions créé un jeu de pendu en faisant deviner aux enfants divers panneaux en bois de sorcières suspendus dans la médiathèque, avec le titre de l’œuvre. Un travail de fond de culture littéraire a été mené toute l’année pour qu’ils puissent participer à ce jeu au moment de la fête du livre. Un autre panneau de sorcière a été fabriqué avec un trou à la place du visage, pour que les enfants puissent se glisser derrière le panneau et se faire prendre en photo.
Le centre de loisirs de Castillon a préparé une pièce de théâtre , dont la représentation fût donnée par les enfants à la médiathèque. Pour l’occasion, nous avons donné vie aux lieux avec les décorations que nous avons fabriquées : panneaux de sorcières, mounaques, mobiles suspendus, cadres de sorcières, vitrine, etc…
Nous avions donc beaucoup d’éléments de créations que nous avons utilisés pour la décoration de la salle des fêtes pour le bal final des sorcières ! Une après-midi fût dédiée pour rassembler les enfants autour d’un bal costumé dans la salle des fêtes avec un animateur de musique pour enfants. Tous les travaux des enfants y étaient rassemblés : dessins, créations manuelles, fabrication de poupées, jeux, quiz pour animer cette fête. Bien sûr un coin lecture fût aménagé avec un roulement de bibliothécaires pour l’animer.
En ce qui concerne le travail informatique, j’ai eu l’occasion pour la première fois de faire du montage vidéo avec le logiciel « Adobe Première Pro » avec tous les films qui m’ont été remis. De plus je me suis occupée de la communication visuelle de la fête du livre avec le logiciel « Microsoft Publisher »: affiche, flyers, plaquette. De plus des dessins de sorcières ont été réalisés sous « Paint » pour l’élaboration de quiz et d’étiquettes de recettes horribles.
Le bal costumé a été un véritable succès auprès des enfants, enthousiasmés par cette fête de mise en valeur du livre jeunesse. Ils ont participé toute l’année à la préparation et étaient fiers d’être prêts à jouer et communiquer autour du support littéraire. Leurs créations de dessins, de recettes horribles, et les jeux, les quiz et les films autour des sorcières ont permis d’élargir leur culture dans le plaisir ludique d’apprendre.