2002 : Depuis la prise en main de mon nouveau poste d’animatrice multimédia, la formation à l’informatique du public abonné à la médiathèque est une part majeure et importante des nombreuses tâches qui m’incombent. Je préfère utiliser le terme d’initiation informatique pour plusieurs raisons :
- Les personnes désireuses d’apprendre les logiciels informatiques sont la plupart du temps complètement novices en la matière. Le peu de temps qui m’est imposé par la hiérarchie pour une seule personne : cinq heures par année d’abonnement, m’oblige à sélectionner les premières notions obligatoires, pour que l’apprenant fasse ses premiers pas. Par exemple, pour certaines personnes, je suis obligée de commencer les deux premières heures à les exercer sur l’apprentissage du clavier et de la souris. Imaginez qu’il reste peu de temps pour entrer vraiment dans le monde informatique.
- Il existe néanmoins d’autres personnes connaissant déjà l’environnement Windows, mais qui veulent acquérir, voir approfondir leur connaissances sur un logiciel ou deux. Je fais en sorte de répondre à leur demande mais encore une fois, je ne vais leur donner que les bases qui vont leur permettre de faire leurs premiers pas seuls.
Toutefois, je mets un point d’honneur à m’adapter aux besoins de mes élèves. C’est pourquoi, dès leur inscription aux cours, il leur ai posé quelques questions sur la fiche d’inscription sur leur niveau général, certaines aptitudes et les modules de cours qu’ils désirent. Ajouté à cela, un interrogatoire oral me permet de savoir vraiment les points sur lesquels je devrais élargir leurs connaissances. Et croyez moi, il m’a fallu à plusieurs reprises revoir ma copie pour répondre à certaines colles. Même si mes cours n’ont pas le confort d’être formatés et bridés dans l’apprentissage proposé, je suis toujours heureuse de rendre service à quelqu’un sur tel ou tel détail qui le rend impuissant. Et pour ma propre culturelle personnelle et la veille informatique à laquelle je dois être vigilante, c’est un excellent moyen de rester humble et ouvert devant l’immensité du savoir numérique. J’avoue avoir beaucoup de plaisir, ces énigmes une fois résolues de recevoir la gratitude aux exemples élargis des personnes ainsi aidées. Ça n’empêche pas que je pose des limites au contenu hors norme qui m’est demandé, ou de m’avouer incapable de répondre à certaines difficultés.
Il est inutile que je vous détaille le contenu des initiations, vous pourrez vérifier sur les documents joints la liste des logiciels proposés, ainsi que le détail de leur contenu pédagogique. Dès la première séance, l’élève repart avec un tutoriel et des exercices à faire chez lui, et les cinq premières minutes de la séance suivante sont une interrogation sur ses nouvelles acquisitions. C’est ainsi que j’adapte le contenu sur la suite du cours. En ces termes, je définirai ma pédagogie comme une perpétuelle improvisation face au suivi de l’apprenant. C’est une façon de faire qui correspond à ma personnalité que je qualifierai d’entière.
J’ajouterai que sur les treize années d’exercice à ma profession, j’ai naturellement modifié et élargi le choix des logiciels face à l’évolution constante de l’informatique.
J’ai mis en place en 2012 le label EPN (Établissement Public Numérique) à la médiathèque municipale. Depuis nous avons accès à un catalogue en partenariat avec la BDP, d’un large choix de formations de logiciels de toutes sortes.
2002, fait avec Publisher Microsoft 2010, fait avec Photoshop Élément