Les Étés Multimédias #4: Dessine moi un mouton

2013 : La nouvelle édition de cet événement annuel voulait susciter l’émulation de nos artistes par la proposition d’un concours de création graphique. L’objectif était de dessiner sur une photo. Le thème était libre : « faites nous partager votre univers poétique ».

La différence avec les autres étés Multimédias était l’entrée des adultes dans sa participation. De ce fait, quatre catégories d’âges s’imposèrent : 7-9 ans, 10-12 ans, 13-17 ans et 18 ans et plus.

Comme d’habitude, un service de tutorat gratuit était proposé pour les novices, par la prise de rendez-vous d’initiation informatique. Ce concours n’exigeait pas de connaissance particulière en dessin, ni en informatique ; donc était ouvert à tout public.

Les techniques utilisées pour le dessin étaient variées :

  • Dessin sur papier ensuite scanné
  • Dessin avec la tablette graphique (service inclus de la médiathèque)
  • Dessin avec la souris
  • Dessin sur Ipad (service inclus de la médiathèque)
  • Photo transformée en dessin : technique de retouche.

Pour la photo, ils avaient aussi le choix :

  • elle pouvait être prise par l’artiste
  • ou empruntée si elle était libre de droit (avec la confirmation de l’auteur de la photo, ou l’assermentation Creative Commons)

Le montage se faisait avec le logiciel de son choix : Paint, Photofiltre, Gimp, Photoshop, etc…

La création devait être de format A4, portrait ou paysage, et les critères d’attribution étaient : la qualité artistique, l’originalité, la propreté du dessin et l’univers poétique.

Ceux qui ne possédaient pas de matériel informatique pouvaient réserver gratuitement un PC à la médiathèque pour réaliser leur création.

Les lots se répartissaient par trois prix par catégorie d’âge, le premier étant une tablette graphique ou une console de jeu portable, des lecteurs MP3, des clés USB fantaisies, des abonnements à la médiathèque, etc…

Le concours était ouvert du 1er au 26 juillet. La remise des œuvres pouvait se faire par mail ou voie postale, et la remise des prix se faisait le 31 juillet.

Le jury était composé du personnel de la médiathèque, de professeurs de dessin, d’artistes, ainsi que de l’adjoint culturel de la mairie.

Pour les cours informatiques, nous avons emprunté à la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt) cinq Ipads qui proposaient plusieurs applications d’infographie faciles d’utilisation. Ils étaient mis à la disposition du public pour Les Étés Multimédias avec la proposition de nombreuses applications ludiques : jeux, musique, photo, vidéo, dessin, etc … C’était le clou de l’animation et les enfants s’en sont donnés à cœur joie : enregistrements de blagues et chansons, sketchs improvisés filmés à la médiathèque, concours de grimaces, etc…

L’animation s’est bien déroulée avec des participants dans chaque catégorie, et un regain d’abonnements à la médiathèque et d’inscriptions aux cours informatiques.

Bien sûr, l’événement a été communiqué à la presse, le blog « Photodélire » , dans les sites de la médiathèque et de la mairie ainsi que les réseaux sociaux et l’élaboration d’une vidéo.

Une plaquette d’inscription au concours a été diffusée, avec l’élaboration d’un règlement de concours avec l’aide de la responsable de la médiathèque, ainsi qu’une affiche publicitaire, avec le logiciel « Photoshop Éléments ».

REGLEMENT CONCOURS

 

Les commentaires sont clos.