2011, La médiathèque dotée d’un parc informatique flambant neuf reprend ses activités informatiques: Les Étés Multimédias #2 sont reconduits. Cette fois nous travaillons avec le centre de loisirs de Castillon La Bataille pour un projet culturel lié à la photo. La médiathèque s’occupe des ateliers informatiques, tandis que le CLSH (Centre de Loisirs) initie les enfants à la photo argentique.
Un agrandissement de l’espace multimédia permet désormais d’accueillir une douzaine d’adolescents, âgés de 8 à 13 ans, accompagnés de leur animateur, devaient apprendre les techniques d’infographie.
Les ateliers se déroulaient en deux périodes, la première d’une semaine en juillet, sous forme de stage de formation et de production d’images, la seconde aux vacances de la Toussaint pour la finalisation et la mise en valeur du projet.
Le programme était ficelé pour préparer les enfants et l’animateur CLSH au cadre des ateliers qui duraient alors 2h journalières pendant la période de stage :
-
à partir d’un tutoriel, que je leur ai préparé et du logiciel « Photofiltre », préalablement confiés à l’animateur, nos élèves pouvaient prendre connaissance des exercices qui leur seraient demandés. Une fois ces objectifs définis, ils étaient prêts pour l’atelier.
-
Ils devaient également prendre leur propres photos, liées aux projets de sorties du CLSH, pour ensuite les retoucher à la médiathèque.
Pendant le stage, chaque enfant, muni de son tutoriel, commençait son apprentissage à travers huit exercices d’infographie : assemblage d’images et colorisation, dessin sur photo, montages, masques, intégration d’image dans du texte, fondus artistiques, filtres et création d’une carte postale à partir d’une photo. A la différence près qu’ils choisissaient eux mêmes leurs photos libres de droit sur le web. J’étais aidée de l’animateur CLSH et de deux adultes préformés. Notre mission était de les guider dans l’accomplissement des exercices, de leur faire résoudre les blocages techniques, ainsi que les bugs informatiques. L’enregistrement et l’impression de ces documents finalisaient ce travail.
Lors de la deuxième étape je leur présentais l’ensemble de leurs créations sous la forme d’un clip musical préparé dans l’été sous le titre : « La folle journée dans l’espace multimédia ». Armés de la formation du stage d’été, ils se mirent cette fois à retoucher les photos prises lors des sorties prévues avec le CLSH dans le projet global : ils repartaient chez eux avec un cédérom gravé de leurs photos initiales, des infographies et du vidéo-clip, ainsi que du tutoriel.
La mise en valeur des documents s’est faite par une exposition dans les deux structures d’accueil (CLSH et médiathèque) en invitant les familles, et la mise en ligne sur blog (vidéo), site de la mairie, réseaux sociaux, et articles de presse. (le site de la mairie et le facebook ont été changés depuis: ils n’existent plus, c’est pourquoi je ne peux vous donner les liens).