2014 : Ce projet appelé SAPIENS (Susciter l’Accès et le Partage de l’Information Et de Nouveaux Savoirs) a été proposé par la BDP aux bibliothèques de la Gironde. La responsable de la médiathèque ainsi que le rédacteur de la mairie étaient intéressés par cette offre qui correspondait parfaitement aux besoins de Castillon La Bataille. Il s’agissait de construire un projet qui proposait une aide numérique aux partenaires sociaux de la ville. Le rédacteur, responsable du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) y trouvait une réponse aux carences d’usages numériques du public castillonnais.
Pour ce faire il fallait choisir trois partenaires sociaux et définir leurs besoins à compléter, pour mettre en place les futures missions qui m’étaient confiées : je crois utile de citer les partenaires.
-
Mission locale : Yves DUBREUILH présente les activités de la Mission locale et ses recherches pour le dispositif contrat « emploi d’avenir ». Les jeunes qui fréquentent la Mission locale n’ont souvent pas de PC et ont des besoins concernant l’accès à internet, leur espace emploi en ligne, la rédaction de CV etc.
-
CCAS : 110 bénéficiaires pourraient être touchés par ce projet, dont 90 % de personnes âgées (75 ans et plus) avec des problématiques de perte d’autonomie et d’handicap. quelques personnes du CCAS accompagneraient ces personnes qui sont particulièrement intéressées par le côté ludique et stimulant des technologies.
-
ARRPEJ-Les Cygnes de Vie : Stéphanie JOUSSEINS souhaiterait pouvoir bénéficier de formation dans le cadre de ce projet (notamment une formation sur des logiciels de mise en page pour la partie communication) et aimerait également pouvoir proposer à des jeunes l’accès à des formations type dossier CAF, espace pôle emploi, postuler à une offre.
-
Médiathèque : Evelyne FREYSSINEL propose de s’appuyer sur « Vodéclic », plateforme de cours vidéo en ligne pour suivre des formations. Myriam MICHEZ a proposé un passage au wifi (sécurisé collectivités) pour les pc de l’espace public numérique et l’achat de tablettes et ordinateur portable. L’accès au wifi serait gratuit pour les publics envoyés par les participants durant ce projet.
Ma mission était le transfert des compétences : je devais former les acteurs sociaux afin qu’ils puissent eux même former leur propre public. Mais la Mission Locale croulait tellement sous la demande qu’on prît le relais de subvenir aux besoins de la population. Quant au CCAS, les accompagnatrices des personnes âgées ont bien acquis le transfert de compétences pour l’utilisation d’applications ludiques et culturelles et sont devenues autonomes.
Face à la demande du public, le projet lancé a été nécessairement reconduit pour l’année 2015.